Le programme national CIVIGAZ aide les familles à faire des économies d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures au gaz. Il consiste à former des jeunes "Volontaires en Service Civique" pour effectuer des visites gratuites de logements.
Le coup d’envoi officiel de l’opération CIVIGAZ a été donné le 6 octobre en mairie du Mans, par la signature de la convention de partenariat définissant les objectifs du projet. Les partenaires signataires de cette convention sont : GRDF, Le Mans Métropole, Le Mans Métropole Habitat et le Club FACE.
En début d’année, le ministère de la Ville lançait ce dispositif pour sensibiliser des ménages en situation de précarité énergétique à la meilleure maîtrise de leur consommation. En signant cette convention, Christian Lacoste a souligné « cette opération rejoint les préoccupations sociales, énergétiques, de proximité et de solidarité de la ville du Mans ». Il a également rappelé que « cette action rassemble toutes les initiatives pour accompagner une transition qui concernera la maîtrise des énergies, la sécurité des installations intérieures en gaz, mais aussi l’emploi ».
L’ambition est d’accompagner près de 3000 foyers sur le Mans Métropole. La cartographie des logements concernés a été établie minutieusement par les différents acteurs signataires de la convention.