Des cadeaux, un sapin, et un repas fastueux. Tels sont les ingrédients récurrents des fêtes de Noël. Vous êtes nombreux à les attendre, voire même à compter les jours jusqu’au 24 décembre ! Mais pour que vos fêtes de fin d’année ne soient pas entachées par une catastrophe, connaissez-vous les règles de sécurité à suivre dans votre intérieur ?
Le sapin, attention au feu !
La décoration de votre sapin est terminée, et vous l’installez dans un coin de votre salon. Cet emblème de Noël va maintenant vous accompagner au quotidien pendant plusieurs jours ! Pour le conserver en toute sécurité, nous vous conseillons de suivre ces 4 règles :
1- Éloignez-le d’une source de chaleur
Que votre sapin soit à l’état naturel ou recouvert de neige artificielle, choisissez un emplacement loin de la cheminée, d’un poêle ou d’une lampe. Si votre sapin est très haut, ne le mettez pas non plus par exemple près d’un spot halogène fixé au plafond.
2- Stabilisez-le
Pour éviter qu’il ne soit déséquilibré par le poids des guirlandes et autres décorations ou par quelqu’un qui le bousculerait par inadvertance, mettez-le dans un pot ou calez-le sur un pied.
3- Surveillez-le
Si vous disposez des guirlandes lumineuses, allumez-les uniquement si vous ou une autre personne se trouve dans la pièce. Ne laissez pas les enfants seuls dans la pièce lorsque les guirlandes sont allumées et interdisez-leur de jouer avec.
4- Ne le gardez pas trop longtemps
Prolonger la période magique de Noël est tentant surtout lorsqu’on a des enfants, mais c’est prendre un risque supplémentaire pour la protection de la maison et de la famille. Plus vous conservez votre arbre sur une période longue, plus il devient sec et plus il est inflammable.
Les bougies et leurs risques
Les bougies apportent ambiance et chaleur à un intérieur, en période de Noël mais aussi toute l’année. Cependant, ce sont des éléments de décoration qui demandent une certaine vigilance. Si vous décidez de mettre des bougies sur le sapin, elles doivent impérativement être factices ou électriques. Celles qui brûlent doivent être suffisamment éloignées et toujours éteintes si vous quittez la pièce ou la maison.
Évitez les surcharges électriques
Guirlandes lumineuses, décorations électrifiées,… Nous sommes tous tentés par ces objets pour éclairer les fêtes de fin d’année. Mais attention à la surcharge ! Lorsque l’intensité demandée à une prise est trop forte, par exemple en cas d’un nombre trop important d’appareils branchés sur la même prise par l’intermédiaire d’une multiprise, les risques d’incendie sont multipliés. Notre conseil : regardez les emplacements de toutes vos prises, et répartissez de façon réfléchie vos différentes décorations électriques.
Belles fêtes à tous