Il n'est pas toujours évident de surveiller ses enfants au domicile, de surcroît lorsqu’en même temps, on télétravaille. En effet, le mode de vie confiné augmente le risque d’accidents domestiques. Sans surprise, l’agence Santé Publique France indique une hausse de 20% du nombre de passages aux urgences pour des accidents graves ayant eu lieu au domicile chez les enfants de moins de 15 ans en 2020, plus particulièrement pendant le premier confinement.
Selon Annabel RIGOU, épidémiologiste de Santé Publique France, à l'origine de l’Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante : “On a observé plus d'accidents chez les enfants très jeunes. Des doigts coincés dans les portes. Des intoxications aux produits chimiques. Ou encore des brûlures. Plus d'accidents graves notamment liés à une chute. En effet, le confinement aurait pu modifier le comportement des parents avec le télétravail, la surveillance de plusieurs enfants au domicile, l'école à la maison…”.
Pour les enfants de moins de 2 ans, on déplore une augmentation des passages aux urgences pour ingestion de corps étrangers (+54%), pour écrasement/coupure (+14%), ingestion ou intoxication de produits chimiques (+16%), brûlures (+6%), et chez les 2-4 ans, une stabilité pour ingestion de corps étrangers (+2%).
Comment faire pour les éviter ?
Des gestes simples peuvent éviter des drames, nul besoin de transformer son logement mais surtout redoubler de vigilance et si nécessaire installer de petits équipements de sécurité (cache prises...).