A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes du 8 mars, Le Mans Métropole Habitat s’associe à l’action solidaire de la Ville du Mans pour soutenir les femmes en situation de précarité afin de leur offrir des protections intimes.
Un droit pour toutes : l’accès aux produits d’hygiène intime
Selon une Étude IFOP de 2019, 1,7 million de femmes en France connaissent des difficultés d’accès aux produits d’hygiène intime. Cette précarité menstruelle est un facteur d’inégalité qui handicape les femmes autant dans leur vie personnelle que dans leur parcours professionnel.
« La Ville lance un dispositif pérenne pour permettre aux femmes connaissant des difficultés d’accès aux produits d’hygiène intime de pouvoir bénéficier de protections. Cet élan de solidarité s’adresse surtout à des femmes en situation précaire, des femmes vivant dans la rue et les étudiantes », indique Christine Poupineau, Présidente de Le Mans Métropole Habitat et Adjointe au Maire déléguée à l'Égalité, aux Droits des femmes et à la Lutte contre les discriminations.
« La précarité mensuelle chez les étudiantes s’est accentuée avec la situation sanitaire », alerte Margot Daubas, présidente de l’association étudiante « Règle on ça » et marraine de cette édition. « 7% des étudiantes se disent en précarité de protections hygiéniques et 33% estiment avoir besoin d’une aide financière »
Plus de 4 000 paquets de serviettes hygiéniques jetables et 500 serviettes lavables ont été mis à disposition dans les lieux suivants :
- Centre de santé municipal
- Centre d’information jeunesse
- CCAS
- Planning familial
- Maison Gisèle-Halimi
- Épiceries solidaires
- Eve, Université
- Associations : Restos du Cœur, Secours Populaire, Tarmac, Croix rouge…
Comment faire un don ?
Pour participer à cette action, des bornes de collecte sont à disposition.
Vous pouvez déposer paquets de serviettes hygiéniques emballés, tampons, cups, lingettes intimes dans les lieux suivants :
- Le Mans Métropole Habitat, 37 rue de l’Estérel,
- Mairie du Mans, place Saint-Pierre
- Mairie annexe de Pontlieue, 9 bd Winston-Churchill
- Accueil immeuble Condorcet, avenue François-Mitterand
- CCAS, 1 rue Hémon
- Restaurants inter-administratifs : RIA, place des Comtes du Maine, 1er étage. RIA Paixhans (boulevard Paixhans) et RIA Chauvinière (10 rue des Grandes courbes)
- Eve, Université.
Source : lemans.fr