LE MANS METROPOLE HABITAT PARTICIPE ACTIVEMENT AUX EVENEMENTS DE LA VILLE
Le dispositif des Semaines de l’Economie Circulaire, piloté par La Fabrique, débarque au Mans jusqu’au 14 décembre et propose des ateliers, expositions et conférences, aux citoyens, afin de les informer et de les sensibiliser à la surconsommation et au réemploi des objets du quotidien.
Le Mans Métropole Habitat, avec le soutien de la collectivité et en particulier de Stéphane LE FOLL, Maire-président et de Marie-Christine POUPINEAU, Présidente de l’Office, est acteur de cette démarche puisque Le Mans Métropole a souhaité mettre en valeur l’opération Brocéliande, inaugurée l’été dernier.
Brocéliande, réalisée à partir de conteneurs maritimes recyclés (méthode dite du « Upcycling ») et composée de matériaux biosourcés, illustre parfaitement la démarche durable engagée par l’Office et répond à l’objectif de réduire l’impact environnemental des bâtiments et le besoin de « réemployer pour habiter ».
Nabil NABIH, Directeur du Développement, de l’Innovation et de la Maîtrise d’Ouvrage, en présence de Clément GILLET (agence 2A Design), architecte de la résidence Brocéliande et Mathieu LAMOUR du cabinet Bellastock, a participé à la table ronde organisée par La Fabrique, ce 19 novembre, intitulée “Réemployer pour habiter, l’exemple de la résidence Brocéliande en conteneurs maritimes”.
L’occasion pour le grand public d’en savoir plus sur la réutilisation de matériaux, qui révolutionne la construction de logements collectifs et sur les projets écoresponsables de Le Mans Métropole Habitat.
En parallèle, une visite du site de Brocéliande est également prévue le 6 décembre prochain, avec Grégory BOUCHART, Directeur Général et Nabil NABIH, Directeur du Développement, de l’Innovation et de la Maîtrise d’Ouvrage.
CONSTRUCTIONS CONTENEURS, UNE TECHNIQUE QUI A FAIT SES PREUVES
Dans une démarche durable, engagée depuis plusieurs années, Le Mans Métropole Habitat a su se réinventer en proposant des constructions faites de conteneurs maritimes recyclés, telles que les opérations Jacqueline AURIOL et Isaac NEWTON.
L’opération Jacqueline AURIOL, située rue des Loisirs, au sud du Mans, se compose de 9 maisons individuelles : 3 T3, 3 T4 (dont un PMR) et 3 T5. Coût de l’opération : 1 471 822 € TTC.
L’opération Isaac NEWTON, située rue Marie Pape-Carpentier, au cœur de la ZAC de la Cartoucherie, se compose de 12 logements intermédiaires : 1 T3 et 11 T4 (dont 1 PMR). Coût de l’opération : 1 943 908 € TTC.
Decouvrez la video : https://youtu.be/BLzLN9EvjtA
Les Semaines de l'Economie Circulaire s'inscrivent dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage, avec un objectif clair : produire tout en limitant les déchets, favoriser le recyclage des matériaux, et préserver les ressources naturelles pour avancer vers des pratiques de consommation plus vertueuses.
RECYCLAGE, RÉEMPLOI, SECONDE VIE : QUE FAIRE DE NOS OBJETS POUR NE PAS LES JETER ?
Il consiste à céder un objet soit en le donnant, en le vendant ou en l’échangeant tout en conservant son usage initial.
Il s'agit d'un traitement qui permet de réutiliser tout ou partie des matériaux d’un objet en fin de cycle pour lui donner un second souffle, une seconde vie.
Elle permet de changer l'usage de l'objet, en fonction des qualités fonctionnelles et esthétiques de la matière ainsi réutilisée de l’ingéniosité et de la créativité de son nouveau propriétaire.