Les 18 avril et 16 mai derniers a eu lieu l’action de proximité « Mon Quartier au Féminin » en partenariat avec Solidarité Femmes 72.
Ces deux actions ont permis à l’association de présenter son rôle et ses actions et de sensibiliser les locataires sur le sujet des violences conjugales mais également d’aborder des thèmes comme le sexisme, les cyber-violences, le consentement...
Il s’agit d’être à l’écoute des locataires qui peuvent être victimes de violences, de leur apporter un soutien et également de les orienter suivant leur situation.
En 2021, en France, ce sujet concernait plus de 210 000 femmes. La violence dans le couple peut être d’ordre psychologique, verbale et physique et concerne les femmes, les enfants mais aussi les hommes.
« La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme » rappelle Marie-Christine Poupineau, Présidente de Le Mans Métropole Habitat, mais également déléguée aux droits des femmes, notant que les femmes violentées s’autorisent davantage à parler et que leur parole est de plus en plus entendue. Il s’agit d’un problème mondial : « Une femme sur trois a subi une violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. »
« Pour que la parole des femmes soit entendue, il faut aussi aller la chercher » explique la Présidente, « l’action Mon Quartier au Féminin est l’occasion d’aller vers ».
Marie-Christine Poupineau n’a pas manqué de saluer l’engagement des Chargés de Vie Sociale, Conseillères Sociales et Correspondants de Site.
Mon Quartier au Féminin est une action récente initiée en septembre 2023 qui s'est déroulée sur les Quartiers Sud et sur Bords de l'Huisne. 4 actions à ce jour, Mon Quartier au Féminin a rencontré plus d'une vingtaine de locataires.
Mon Quartier au Féminin s'est accompagnée d'une campagne d'information et de sensibilisation auprès de l'ensemble des locataires.
Une initiative inter bailleurs, dont le point d'entrée est les Conseillères Sociales des Agences des proximité.