La rubrique "Conseils Techniques" vous en dit plus sur comment entretenir vos équipements courants, les travaux à votre charge, les contrats d'entretien ainsi que les pannes.
LES CONSEILS D'ENTRETIEN
Comment entretenir les équipements courants :
Entretenir son logement est un devoir du locataire. Vous devez assurer la surveillance et l’entretien de votre logement et de ses dépendances :
cave, grenier, jardin.
Pour votre confort et votre sécurité, voici quelques conseils.
> FENETRES
Vérifiez périodiquement que les fentes d’égouttage et trous d’évacuation d’eau ne sont pas bouchés. Huilez légèrement tous les éléments d’ouverture et de fermeture.
Pour les fenêtres munies de menuiseries en PVC : sachez qu’il est interdit de les percer.
> VENTILATION
Si votre logement est équipé d’un système de ventilation, celui-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air.
NE BOUCHEZ JAMAIS LES BOUCHES D’AÉRATION. Pensez à aérer votre logement matin et soir afin d’éviter l’apparition de moisissures.
> BALCONS, TERRASSES, LOGGIAS
Tenez en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et évitez tout ruissellement sur les façades. N'installez rien sur le rebord des fenêtres (pots de fleurs) et n'entreposez rien sur le balcon (linge...).
> LES FIXATIONS AU MUR
Utilisez des chevilles et des crochets adaptés pour éviter les dégradations.
Certaines cloisons légères nécessitent des fixations renforcées.
> ROBINETTERIE ET CHASSE D'EAU
Une fuite provoque des dégâts dont vous êtes responsable, et augmente considérablement votre facture d’eau. Dans ce cas, prévenez le plus rapidement possible votre Correspondant de site.
> RADIATEURS
Ne placez pas de meubles devant les radiateurs et ne faites pas sécher votre linge dessus, car cela empêche la bonne diffusion de la chaleur.
Nettoyez régulièrement vos radiateurs sans les démonter. Si vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, en hiver, ne coupez pas complètement le chauffage : préférez régler votre thermostat au plus bas.
En dehors de la saison de chauffe, pensez à laisser vos robinets de radiateurs ouverts afin qu’ils ne se bloquent pas.
> GEL
Vous devez prendre des précautions l’hiver, comme protéger vos compteurs et canalisations.
> VIDE-ORDURES ET ORDURES MENAGERES
N’en mettez pas trop dans les sacs pour ne pas boucher le conduit. Ne jetez pas d’objets pouvant blesser (bouteilles en verre) et rappelez-vous qu’une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie.
De même, n'entreposez pas d'encombrants dans le local vide-ordures.
Les ordures ménagères doivent toujours être dans des sacs fermés étanches et mis dans des containers prévus à cet effet et non à côté.
LES TRAVAUX A VOTRE CHARGE
Le Mans Métropole Habitat a pour obligation de livrer un logement en bon état (d'usage et de réparation).
Ensuite, pendant toute la durée d’occupation du logement, certaines réparations vous incombent : la liste de ces travaux est fixée par un décret.
Ces réparations locatives sont détaillées dans la plaquette spécifique aux réparations locatives que vous trouverez sur notre site lmmhabitat.com rubrique "Espace locataires", onglet "Vos équipements et réparations locatives".
Il s’agit des réparations que vous devez assurer en tant que locataire, à vos frais.
Toutefois, avant de vous engager dans des travaux, renseignez-vous auprès de votre Correspondant de Site pour connaître la marche à suivre. Le Chargé de Maintenance et Qualité du secteur peut également vous conseiller.
LES CONTRATS D'ENTRETIEN
Le Mans Métropole Habitat a signé des contrats d’entretien avec des entreprises pour la maintenance (visites annuelles) et les réparations de certains équipements : Problème avec interphone extérieur, entretien réservoir WC (mécanisme, tube et accessoire de chasse d’eau), nettoyage intérieur du tuyau d’évacuation des gaz brûlés, entretien du chauffe-eau et de la chaudière individuelle, nettoyage et remplacement éventuel de la VMC, remplacement du joint et de la tête de robinet, fuite du robinet et du flexible de douche.
Les coûts sont répercutés chaque mois dans les charges locatives.
L’intervention de l’entreprise ne vous sera pas facturée, si vous n’êtes pas à l’origine de la panne ou du dégât.
LES PANNES
ASCENSEUR
Si l’ascenseur est en panne, contactez le numéro d'urgence affiché pour déclencher l'intervention de l’entreprise concernée dans les plus brefs délais. Vous constatez qu’une personne est bloquée à l’intérieur, tentez de la rassurer. Si nécessaire, prévenez également les pompiers.
CHAUDIERE / CHAUFFE-EAU / RECEPTION TELEVISION
Contactez le numéro d'urgence dédié et si besoin votre Correspondant de site.
INTERPHONE
Dans un premier temps, contactez le numéro d'urgence dédié et si besoin votre Correspondant de site.
FUITE D'EAU
Si la fuite est importante, coupez l’alimentation en eau au niveau de votre compteur. Vérifiez ensuite à l’étage inférieur les éventuels dégâts. Si besoin, faites un constat amiable et prévenez votre assureur.
Enfin, prévenez votre Correspondant de site, et si besoin le Service des Eaux.
FUITE DE GAZ
Prévenez les services de GRDF et votre Correspondant de site si besoin.
COUPURE D'ELECTRICITE
Une panne d’électricité peut engendrer l’arrêt de certains équipements (VMC, chaudières, ascenseurs...).
Le plus souvent, il peut s’agir d’un simple fusible à remplacer. Prévenez les services d'Enedis et si besoin votre Correspondant de site.
Crédit photo : Freepik.com