Index d'égalité hommes/femmes : + 10 points en 2020 !

12/03/2021
Egalité homme/femme

Depuis 2019, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars. Le ministère du travail a mis en ligne un simulateur-calculateur ainsi qu’un dispositif d’accompagnement complet pour les aider dans leur démarche.

Index égalité Homme/Femme LMMH

Égalité salariale entre les femmes et les hommes dans les entreprises

Plus de 46 ans après l’inscription du principe "à travail de valeur égale, salaire égal", il demeure 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat. Elle a créé l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes.

Il est calculé chaque année à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise : rémunérations, augmentations, promotions, congés maternité, parité du top management. Il doit être rendu public et transmis à l’inspection du travail. En cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.

Avec une note de 88/100 en 2019, l’Office progresse de presque 10 points en 2020 pour atteindre la très bonne notation de 97/100.

Un indicateur qui vient encourager la politique de l’Office en matière d’égalité hommes/femmes.

Dans l'actualité

23/12/2024
Les fêtes de fin d'année sont un moment à risque en matière d'incendie ! Pour éviter un drame, respectez les... Lire la suite
04/12/2024
Le Mans Métropole Habitat à bénéficié du financement CARSAT pour l'adaptation de logements à la demande des... Lire la suite