Une convention pour renforcer nos liens avec les services de sécurité et faire circuler l’information auprès des habitants
Jeudi 10 octobre à 9h30 était signée en salle Emeraude, au siège de l’Office la convention partenariale entre le SDIS 72 et Le Mans Métropole Habitat
C’était un projet porté depuis presque un an par Le Mans Métropole Habitat et le SDIS 72 soutenu par le service prévention de la ville du Mans. Suite à une réflexion commune sur la sensibilisation aux bons gestes en cas d’incendie et sur le renforcement de la citoyenneté auprès des habitants menée à la fin de l’année 2018, une première « manœuvre pédagogique » a été organisée le 17 janvier 2019.
Il s’agissait d’organiser un exercice incendie dans un environnement urbain permettant aux sapeurs-pompiers de s’entraîner dans des conditions réelles selon un scénario établi. En parallèle de l’intervention, une discussion entre les habitants, pompier référent et les collaborateurs de terrain de l’Office s’établissait, moment important pour sensibiliser aux bons gestes et comportements en cas d’incendie.
Jeudi 10 octobre, salle Emeraude, Marie-Christine Poupineau, Présidente de le Mans Métropole Habitat, Fabienne Delcambre, Directeur Général, Stéphane Le Foll, Président de Le Mans Métropole et Maire du Mans, Dominique Le Mèner, Président du SDIS 72 et du Département, Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe, Christophe Burbaud, Colonel du SDIS 72 ont signé la convention partenariale établissant le déroulement et la fréquence des « manœuvres pédagogiques».
« Il faut travailler ensemble, à déclaré Stéphane Le Foll, Président de Le Mans Métropole, M. le Président du SDIS, nous sommes prêts à vous aider aussi bien pour sensibiliser les populations que pour vous aider à recruter ».
Après la signature, la matinée s’est poursuivie par une démonstration au 2, rue de Tchécoslovaquie où l’Espace Accueil de Véronique Marais et Laurence Michel avait été enfumé pour simuler un incendie et permettre aux pompiers de faire une recherche de victime. Dans le même temps un locataire (en mousse) était sauvé de son appartement en flammes (fictives) par les hommes du feu venus le chercher par la fenêtre aidé d’un bras articulé.
Photos avec les habitants, les pompiers, les collaborateurs terrain, les associations de locataires, les élus et M. le Préfét