Les signataires de gauche à droite : Madame Labrette-Ménager, Présidente de Sarthe Habitat,
Monsieur Le Mèner, Président du SDIS 72, Madame POUPINEAU, Présidente de Le Mans Métropole Habitat
et Madame Balazard, Directeur Général Adjoint de Le Mans Métropole Habitat.
Une convention nouvelle version !
Depuis janvier 2019, Le Mans Métropole Habitat travaille en partenariat avec le SDIS 72 pour sensibiliser et informer les locataires aux bons gestes lors d’un incendie. 6 manœuvres pédagogiques ont été organisées aux bénéfices des habitants et 1 sensibilisation aux collaborateurs de la proximité.
Fort de cette initiative de l’Office, le Service Qualité et Tranquillité Résidentielle travaille à son renouvellement et son évolution depuis le mois de novembre 2021.
Outre les manœuvres pédagogiques, la convention s’est enrichie d’une mise à disposition d’un site ou logement pour réaliser des entrainements. Pour exemple, l’immeuble Ajoncs, voué à la démolition, a été utilisé à 4 reprises pour des exercices.
Le partenariat inclura également des actions de diagnostics de sécurité incendie sur nos bâtiments les plus anciens. Une première sollicitation a été faite pour l’immeuble Manutention en centre-ville.
Il est à noter que le bailleur Sarthe Habitat a rejoint la démarche en signant cette convention avec Le Mans Métropole Habitat et le SDIS 72 mardi 28 juin dernier.
Permettre aux pompiers d’intervenir plus vite
Manoeuvre pédagogique rue Tchecoslovaquie, Le Mans Métropole Habitat
Lors de réunions d’échanges, les soldats du feu avaient souligné les difficultés rencontrées pour accéder aux logements des personnes en détresse, les portiers sécurisés bloquant leur progression, n’étant pas eux-mêmes équipés de passe.
Grace au travail de la Direction DMRC, une solution a été trouvée avec la mise à disposition du système Vigik. Les interventions des personnels du SDIS se trouvent désormais facilitées et plus rapides.